Le quotidien Midi Libre - 10 mai 2002
La puce à l'oreille
Et si on fêtait la citoyenneté
L'idée est montpelliéraine. Pourquoi ne fêterait-on pas une fois l'an la citoyenneté, comme on le fait pour la musique ou internet ?
La Fête de la citoyenneté existe déjà. C'est pour l'heure une association déclarée à la préfecture de l'Hérault par Diana BOUAYAD AMINE et Abdellah AJNAH, connus pour leur implication dans ces domaines (notamment via leur site lacitoyennete.com).
Reste à convaincre le plus grand nombre possible de partenaires : des associations pour l'essentiel, qui s'organiseraient en réseau, et aussi les pouvoirs publics. "Mais les politiques sont décrédibilisés, il faut que les initiatives viennent des citoyens", jugent les organisateurs, qui ont lancé la consultation en adressant 500 e-mails dans tout le pays aux personnes susceptibles de s'impliquer.
Les dates sont avancées : 28, 29 et 30 novembre 2002, soit trois jours de débats et d'animations. Une initiative évidemment née de l'inquiétude de ces dernières semaines. "Il faut ouvrir le dialogue. Aujourd'hui, c'est l'effervescence. Mais dans quelques mois, plus personne n'en parlera. Ce rendez-vous annuel donnera l'occasion d'entretenir le débat."
Une affaire à suivre.
|